Ville de Nancy, Nancy

Exposition du 30 juin 2012 au 28 octobre 2012

Sur les traces de Jean Prouvé

En 2001, Nancy célébrait le centenaire de la naissance de Jean Prouvé. Onze ans plus tard, la ville lorraine rend un nouvel hommage à l’enfant du pays et signe la volonté de l’inscrire de manière pérenne dans le paysage culturel local. De fait, l’œuvre du bâtisseur s’ancre profondément dans son creuset natal. Fils de Victor Prouvé et neveu d’Émile Gallé, il est résolument l’héritier de l’école de Nancy, dont il a très tôt adopté les principes : expérimentation, soin du détail, maîtrise du matériau, création collective.
Sous la houlette d’un comité scientifique présidé par Renzo Piano et composé notamment d’architectes et d’historiens de l’art, l’hommage se décline d’abord à travers quatre expositions temporaires, qui illustrent autant de facettes de Jean Prouvé : le ferronnier au musée de l’Ecole de Nancy, l’humaniste au musée lorrain, le constructeur au musée des Beaux-Arts et le designer aux galeries Poirel.
Mais son ancrage dans la ville se veut aussi pérenne : à l’aménagement d’espaces permanents au musée des Beaux-Arts et à celui de l’histoire du fer, où sera placée notamment la maison tropicale, s’ajoute la création d’un parcours urbain à travers l’agglomération dont la maison de Prouvé et ses anciens ateliers de Maxéville sont évidemment un passage obligé.

S.L.