Galerie Sifrein, Paris

Exposition du 08 décembre 2017 au 27 janvier 2018


Angel


Du 8 décembre jusqu’au 27 janvier 2018, la galerie Sifrein présente l’exposition Angel, qui propose une immersion dans l’univers de Yannick Manier alias Gustav Wallas.

Yannick Manier a délaissé notre monde, et semble tout droit sorti du Petit Prince dont il suit les enseignements : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ». Éternel insatisfait d’un quotidien raisonnable et cartésien, il s’est conçu son propre univers qu’il nous laisse entrevoir dans ses toiles, telles des ouvertures secrètes sur un Eldorado perdu. On croirait être penché sur l’ouverture d’un kaléidoscope, dans l’ivresse de multiplications, de symétries et de répétitions. Est-ce un mirage ? Une hallucination ? Seuls rêveurs et poètes pourront le suivre dans sa quête ontologique.

Le bleu de ses compositions évoque à la fois l’élément marin, avec lequel il est lié de longue date ayant collaboré avec de grands navigateurs comme Florence Arthaud ou Éric Tabarly, mais surtout l’élément céleste. Couleur du ciel et de la mer, du voyage et de l’infini, le bleu apaise, harmonieux, tout comme il permet l’émergence de l’imagination, du rêve. L’exposition Angel est un voyage onirique pour le visiteur, une quête spirituelle pour l’artiste. Le critique d’art Giovanni Lista écrit que « Devant ses œuvres, où règne souvent le ciel étoilé, le spectateur est confronté à une sorte de mise en abîme, à un rythme qui raréfie la matière du monde, la faisant passer de son statut physique à un statut spirituel. »

Vernissage le jeudi 7 décembre 2017 à 18h.

Texte : Alix Meynadier

Crédit visuel : Yannick Manier, Angel’s, Huile sur toile, 130 x 162 cm © Galerie Sifrein