RCM Galerie, Paris

Exposition du 29 novembre 2018 au 15 janvier 2019

Edward Avedisian: Abstract Pop

La RCM Galerie expose les œuvres d’Edward Avedisian dans le cadre de l’exposition rétrospective Edward Avedisian: Abstract Pop. Une première collaboration entre la galerie et la succession de l’artiste, à découvrir du 29 novembre 2018 au 15 janvier 2019.

Edward Avedisian: Abstract Pop : un titre qui synthétise deux des influences majeures de l’artiste américain Edward Avedisian, décédé en 2011. Peu connu en France, ce dernier fait pourtant partie des principaux acteurs de la scène abstraite new-yorkaise des années 1960 et 1970. Son œuvre témoigne de la rencontre de différents courants artistiques abstraits américains : les couleurs et les formes renvoient au Pop art et à l’Op art, la composition des toiles aux couleurs saturées signifie clairement son intérêt pour la rigueur minimaliste, de même que son appartenance au mouvement Color Field painting, tendance de l’expressionisme abstrait qui privilégie la création de grands aplats de couleurs brutes – qui deviennent alors sujets des œuvres – au geste de l’action painting.

Amateur de l’acrylique, Edward Avedisian applique sur ses sculptures comme sur ses peintures des couleurs franches, dont il décline les nuances de façon à donner à l’ensemble de l’œuvre une uniformité tonale variée. En 1975, il façonne une tête bleue, géométrisée et anthropomorphique, à la manière des statues de l’Île de Pâques, qui accumule des formes en polystyrène sur près d’un mètre de hauteur, reflétant en volume son goût pour les toiles à grande échelle, production caractéristique de la fin des années 1960.  Cette œuvre toute en nuances de bleu correspond à la période Hudson Valley de l’artiste. Cinq ans plus tôt, il quitte en effet New York City et se tourne vers un art davantage représentationnel. Exposé dès son vivant dans nombre de grandes collections américaines, telle que celle de l’Albright-Knox Art Gallery, le travail d’Edward Avedisian témoigne des échanges entre les courants artistiques américains prééminents de la seconde moitié du XXème siècle.

Texte: Marie-Amélie Muriel

Crédit: Edward Avedisian, Sculpture sans titre, 1975, H:97cm, acrylyque sur polystyrène Styrofoam