Pierre-Yves Caër Gallery, Paris

Exposition du 07 juillet 2018 au 28 juillet 2018

Carnet Sans Âge : n°19 - Japon, Louie Talents

Du 7 au 28 juillet, la galerie Pierre-Yves Caër présente l’artiste philippin Louie Talents dans l’exposition Carnet Sans Âge : n°19 - Japon, laquelle va être animée le soir du  12 juillet, par le groupe Soirées Dessinées sur le thème du Japon.

Jeune artiste contemporain, Louie Talents utilise deux dessins réalisés au dos d’une photo de sa mère lorsqu’il était enfant comme source d’inspiration et point de départ de son travail : agrandis afin de prendre tout l’espace sur la toile, leur trait est suggéré par le vide et forme une trame autour de laquelle il dessine. Le souvenir est ce qui le guide pour créer ses grandes oeuvres parsemées de minuscules dessins et mots qui forment un tout. Le projet Carnet sans âge consiste à accomplir la visite de 40 pays durant sa vie. Cette exposition évoque son 19ème voyage, celui au Japon en mars 2018, tel un journal intime dont il rempli les pages pour immortaliser les moments.

Les grandes toiles placées à la verticale sont semblables aux murs sur lesquels il griffonnait petit, lorsqu’il était puni. Muni de son feutre fin, l’artiste trace, pointille, crayonne de façon patiente et minutieuse dans les espaces vides autour des silhouettes de ses dessins d’enfance. Des accumulations et proliférations se créent pour constituer des groupement de formes similaires (points, signes, mots…), comme pour raconter un épisode de son voyage, auquel renvoient notamment explicitement les signes japonais. Les textes proviennent de guides de voyages, brochures et d’observations personnelles, écrits en différentes langues. Ils illustrent ainsi des visites, rencontres et moment qui ont marqué l’artiste. En plus de nous faire voyager à l’autre bout du monde, les oeuvres simples et harmonieuses de Louie Talents voyagent également dans le temps, jusqu’à son enfance.

Le temps d’une soirée, le collectif Soirées Dessinées investit les lieux de la galerie Pierre-Yves Caër aux côtés des oeuvres Louie Talents.  Ce groupe, créé par l’artiste Jean-Marc Forax et le graphiste Sylvain Royer, a pour but de promouvoir le dessin au sein de l’art contemporain et anime les expositions grâce à des performances. Le public a l’occasion de voir leur dessins autour du thème du Japon, naître et évoluer dans une ambiance festive et conviviale.

Texte : Marilou Mercier

Visuel: Sans titre, Louis Talents