Partout à Paris

Exposition du 19 mai 2018 au 19 mai 2018


14e édition de la Nuit Européenne des Musées


Samedi 19 mai, la 14e édition de la Nuit Européenne des Musées éclaire le crépuscule, en ouvrant les portes des musées au public, en France et en Europe.

La nuit du samedi 19 mai s’annonce artistique. Partout en France et en Europe, les musées ouvriront leurs portes pour proposer des animations inédites, des ateliers, projections, parcours ludiques, et autres spectacles vivants. 3000 musées dans 30 pays d’Europe participent à cette 14e édition pour offrir aux visiteurs une expérience d’exception. Depuis sa création, l’événement a déjà accueilli 2 millions de visiteurs en France, dans plus de 12 000 musées. Cette année, l’Europe est mise à l’honneur, l’édition s’inscrivant dans la programmation de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel. Il s’agira de donner à voir l’histoire de l’art, à échelle européenne. 

Une autre nouveauté réside dans la création d’un programme d’éducation artistique et culturelle nommé La classe, l’œuvre !. Les élèves de France et de Navarre, présenteront une œuvre à travers leur regard plein de fraîcheur, de quoi ravir amateurs et connaisseurs. Petits et grands seront donc médiateurs le temps d’une soirée. Soirée qui sera également festive ! A Marseille, par exemple, le Mucem proposera des improvisations dansées et des concerts traditionnels. Au Portugal, à Madère, une performance de Fado sera interprétée au musée de Funchal. Tandis qu’à Paris, le Musée Picasso présentera une installation de Renaud Auguste Dormeuil, reproduisant le ciel étoilé de Guernica, avec mille bougies. Cette année encore, la Nuit Européenne des Musées n’a pas fini de rallumer la flamme artistique. 

Texte : Elodie Réquillart

Crédit visuel : Affiche de la 14e édition de la Nuit Européenne des Musées