Seydou Keïta

Seydou Keïta


Exposition du 31 mars au 11 juillet 2016
Grand Palais, Paris

Du 31 mars au 11 juillet 2016, le Grand Palais propose l'exposition Seydou Keïta.

Considéré comme un des plus grands photographes de la deuxième moitié du XXe siècle, Seydou Keïta valorise ses sujets et maîtrise le cadrage et la lumière. Son traitement de la modernité et l’inventivité de ses mises en scènes lui ont valu un immense succès.

Véritable maître du portrait, il refuse les poses frontales. Le visage est incliné de trois quarts vers la lumière. « Le portrait en buste de biais, c'est moi qui l'ai inventé » dira-t-il à ce propos ne manquant pas d’ajouter : « La technique de la photo est simple mais ce qui faisait la différence, c’est que je savais trouver pour chacun la bonne position. » Il met en effet ses modèles en confiance ce qui permet d’en tirer le meilleur.

Après avoir été le photographe officiel du Mali indépendant, il prend sa retraite en 1977. Son œuvre constitue un témoignage exceptionnel de la société malienne de son époque.

Crédits visuels : Seydou Keïta, Sans titre, 1949 Tirage argentique moderne 50 x 60 cm Paris, Fondation Cartier © Seydou Keïta / SKPEAC / photo courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève