Lumière ! Le cinéma inventé

Lumière ! Le cinéma inventé


Exposition du 27 mars au 14 juin 2015
Grand Palais, Paris

L’année 2015 marquera les 120 ans de l'invention du Cinématographe Lumière dont l’Institut Lumière organisera la célébration avec le soutien du CNC, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon, de la Région Rhône-Alpes, du Musée des Confluences, de BNP Paribas, de Corniche Pictures et de Chopard.

Pour la première fois, et dans ce lieu unique qu’est le Grand Palais (construit pour l’Exposition universelle de 1900 dont Louis et Auguste furent parmi les grandes figures), Paris accueillera une grande exposition du 27 mars au 14 juin 2015. Le projet est d’offrir dans le Salon d’Honneur du bâtiment parisien une exposition consacrée à l’épopée du Cinématographe et à toute l’œuvre de la famille Lumière. L’ensemble sera abordé de façon renouvelée : on dépassera la seule tradition visant à faire de Louis Lumière (et de son frère Auguste)un inventeur et un génie de la technique, une sorte de Monsieur Jourdain qui inventait le cinéma sans le savoir, pour montrer en quoi son œuvre est d’une richesse, d’une créativité et d’une modernité parfaitement méconnues.

Car les Lumière, ça n’est pas seulement le cinéma, c’est aussi une vie dédiée aux images dont, en 1903, l’invention de la photographie en couleurs : les Autochromes. Ainsi, l’exposition abordera l’invention du Cinématographe mais aussi les autres dimensions de l’épopée industrielle et artistique de la famille Lumière. Une famille dont le père, Antoine, peintre et photographe, amateur du Kinétoscope Edison, ami de Nadar et des poètes, incita ses enfants à inventer le Cinématographe, Auguste, aîné des deux frères, qui mit au point, entre autres choses, le tulle gras sauvant des milliers de grands brûlés pendant la Grande Guerre, Louis enfin qui consacra sa vie aux images, qu’elles soient fixes ou animées.