Lucien Clergue, les débuts d'un grand maître photographe

Exposition du 14 novembre 2015 au 15 février 2016
Grand Palais, Paris

Du 14 novembre 2015 au 15 février 2016, le Grand Palais consacre une exposition au photographe Lucien Clergue.

Un an après sa mort, le visiteur est invité à plonger dans les débuts de la carrière photographique de Lucien Clergue en s’intéressant à ses premiers albums.

lucien-clergue-exposition-grand-palais-modernists-5

Né en 1934, le jeune photographe n’a pas vingt ans lorsque Picasso décide de le parrainer, en lui présentant notamment Cocteau. La découverte à sa mort de sept albums de travail restés jusqu’alors totalement inconnus peuvent expliquer l’intérêt de ces deux grands artistes pour le travail du jeune homme : dédiés aux charognes, à la communauté gitane qui vit à Arles, à la tauromachie, aux ruines et déjà, aux nus féminins, il en émane une sombre poésie et une fulgurance qui portent déjà en germe l’acuité et le talent de Lucien Clergue.

Un hommage à ne pas manquer !