La terre, le feu, l'esprit : chefs-d’œuvre de la céramique coréenne

Exposition du 27 avril au 20 juin 2016
Grand Palais, Paris

Du 27 avril au 20 juin 2016, le Grand Palais propose l’exposition La terre, le feu, l'esprit : chefs-d’œuvre de la céramique coréenne.

Bien que la céramique soit faite de terre et de feu dans le monde entier, elle a toujours su montrer les particularités de chaque civilisation.

Dans le cadre de l’année France-Corée, le Grand Palais présente de nombreux chefs-d’œuvre de la collection du Musée National de Corée, dont bon nombre ont été officiellement désignés Trésors et Trésors nationaux.

Cette exposition propose une vision d’ensemble de la céramique coréenne des temps anciens à l’ère contemporaine. Parmi les œuvres les plus anciennes figurent notamment des vases anthropomorphes liés aux croyances funéraires qu’il était coutume d’enterrer avec les défunts pour guider leur âme dans l’au-delà.

Bol à couvercle buncheong avec motif de chrysanthème estampé, Dynastie Joseon, XVe siècle, H. 33,6 cm, Collection Dongwon, legs de Lee Hong-kun en 1981, National Museum of Korea, © National Museum of Korea