Partout à Paris

Exposition du 06 octobre 2018 au 07 octobre 2018


Nuit Blanche 2018


Des constellations illumineront la 17ème édition de la Nuit Blanche, du 6 au 7 octobre 2018.

Le directeur artistique Gaël Charbau, aux côtés de l’adjoint à la Maire de Paris Bruno Julliard, divise cette année le parcours de la Nuit Blanche en quatres « constellations » différentes qui illumineront les rues de Paris. De la nuit du 6 au 7 octobre, ces lieux où art et culture sont au rendez-vous, sont reliés par un lien fictif et éphémère.

La Constellation des Invalides s’inspire du Super Kilomètre de la Biennale de Dakar : cette galerie à ciel ouvert relie le Musée de l’armée, le sous-sol des Invalides, jusqu’au Palais de la découverte en passant par le pont Alexandre III, ainsi que par le Grand et Petit Palais. Le passage d’un point à l’autre est rythmé par des happenings, manifestations et chorégraphies qui ambiancent la capitale.

L’artiste Abdelkader Benchamma s’empare du Collège des Bernardins, au départ de la Constellation de l’Île Saint Louis. Ses immenses dessins muraux et installations troublent le rapport au vide, la profondeur et la perception des limites. Ce questionnement de l’espace persiste avec Edgar Sarin qui détache l’Île Saint Louis du reste du monde. Le long du parcours, de l’Hôtel de Ville à la Cité des Arts jusqu’aux Halles, un panel d’oeuvres est à découvrir.

Le Parc de la Villette est entièrement aménagé par plusieurs animations dispersées, organisées en points et lignes par l’architecte Bernard Tschumi, comme les astres de la constellation. En plus des nombreuses manifestations musicales se distingue parmis ces points le geyser extraterrestre de Fabien Léaustic, qui jaillit près de la Cité des Sciences.

Dans la dernière constellation, celle de la Porte dorée, l’artiste danseur Eric Minh Cuong Castaing nous enchante grâce à sa chorégraphie sensorielle. Connu pour son art qui mêle danse et technologie, la performance débute par des enfants et robots pour au fur et à mesure, nous emporter avec elle. Après une redécouverte du Palais de la Porte Dorée, le parcours se termine au Grand Rocher du parc Zoologique de Paris.

Texte : Marilou Mercier

Visuel : Felicie d'Estienne d'Orves, Sun - Day For Night Festival 2017. Photo : Charles Reagan Hackleman.