Le Palais Lumière, Evian Les Bains

Exposition du 02 février 2013 au 26 mai 2013

Paul Eluard, poésie, amour et liberté

Né à l’orée du XXe  siècle, Paul Eluard (1895,1952) est le grand poète de l’amour et de la paix. Il est aussi l’ami des arts. Au Palais Lumière, la vie et l’oeuvre de cet artiste majeur de la littérature française seront évoquées très largement.

Humaniste, amoureux, homme de bien, poète, ami des artistes, homme engagé, il est une des figures incontournables de la première moitié du siècle dernier.

L’exposition présente le poète à travers son oeuvre et sa vie, ses amis et ses amours. Sept chapitres permettront d’approcher l’homme et l’écrivain à travers des objets personnels : reconstitution de son bureau avec sa bibliothèque, ses manuscrits, ses ouvrages, ses amis et ses passions. Une partie de l’histoire de France se déroule des Premiers poèmes, signés de son véritable patronyme Eugène Grindel, aux poésies de la résistance avec les manuscrits de Liberté, aux poésies d’amour.

Collectionneur exceptionnel de la peinture de ses amis mais aussi d’objets sauvages (il a participé à la reconnaissance d’objets qualifiés de fétiches, au mieux d’objets « ethnographiques »), il réunit autour de ses vers les plus célèbres des artistes de son temps : Hans Arp, Salvador Dali, Pablo Picasso, Georgio de Chirico, Max Ernst, Man Ray, André Beaudin, Jean Cocteau, Apel les" Fenosa, Hans Bellmer ou Alberto Giacometti.