Palais des Beaux-Arts - Bozar, Bruxelles (Belgique)

Exposition du 29 octobre 2010 au 23 janvier 2011

Gilbert & George

Trente-sept ans déjà que le phénomène Gilbert & George a fait sa dernière apparition à Bruxelles. L’un des duos d'artistes les plus célèbres de la scène internationale contemporaine, qui avait révolutionné la sculpture avec leur performance « Singing Sculpture », y revient avec 89 œuvres détournant le célèbre “Union Jack”. Se mettant toujours en scène dans leurs monumentaux photomontages aux allures de vitraux ultramodernes, ils s’y représentent de manière stylisée pour évoquer des êtres humains désespérément accrochés à leurs normes sociales, religieuses et sexuelles. « Si nous créons des images, c’est pour changer les gens et non pour les féliciter sur ce qu’ils sont. » Of course. Et tandis que l’imagerie se complexifie, les niveaux de signification se multiplient donnant aux deux trublions un champ d’expression plus vaste qu’il ne faut pour servir leur ambition de satire sociale et politique. Bref, une exposition décalée… so british !