Palais de la Bourse, Paris

Exposition du 07 novembre 2012 au 12 novembre 2012

Paris Tableau

Fort de son premier succès en 2011 qui avait attiré quelque 6000 visiteurs, Paris Tableau poursuit sa mission et présente sa seconde édition.

Etre marchand de peinture ancienne, aujourd’hui comme hier, c’est d’abord trouver l’oeuvre. La chercher, la pister parfois, la reconnaître ou tout simplement la choisir. Puis, dans un second temps, être marchand, c’est aussi comprendre cette oeuvre, la décrypter, la documenter, retracer son parcours, et souvent lui rendre son identité.

Enfin, être marchand, c’est conseiller : attirer l’attention d’un collectionneur privé sur une oeuvre en particulier, partager avec lui ses découvertes, constituer de concert des collections entières sur un thème précis et bien souvent, c’est aussi permettre à un musée d’acquérir la pièce manquante qui donnera tout son sens à l’ensemble.

C’est pour toutes ces raisons que Paris Tableau a vu le jour. Devant la pléthore de foires et de salons généralistes, de ventes aux enchères aux quatre coins du monde, il est apparu comme une évidence à ces dix marchands français de stature internationale, qu’un salon centré sur une spécialité aussi noble que la peinture ancienne était, non seulement nécessaire, mais attendu par les collectionneurs, conservateurs de musée et amateurs.