Les impressionnistes slovènes et leur temps 1890-1920

Exposition du 18 avril au 13 juillet 2013
Petit Palais, Paris

La Slovénie dépend encore de l’Autriche quand elle commence à s’ouvrir à la modernité à la fin des années 1880 en même temps que s’y affirme un fort sentiment d’identité nationale.
L’émergence d’un courant de peinture original dans ce pays est contemporaine de la création des sécessions de Munich (1892) et de Vienne (1897)  et des expositions internationales qui se tiennent à Milan et à Venise (première Biennale en 1895) où s’impose un groupe de peintres italiens alliant néo-impressionnisme et symbolisme et dont l’œuvre de son principal représentant,  Giovanni Segantini, eut une grande influence dans cette partie de l’Europe.
C’est à l’Académie ouverte à Munich en 1891 par le peintre slovène Anton Ažbe que se rencontrèrent les quatre peintres que leur passion commune pour la peinture en plein air fit appeler impressionnistes. Leur style , cependant, se réfère moins à l’impressionnisme originel des années 1860-1870 qu’à l’évolution que lui firent suivre plus tard Monet dans ses séries des Meules et des Cathédrales de Rouen ou Van Gogh dans sa gestualité expressionniste.
Leur ambition fut de dépasser le réalisme anecdotique pour ne retenir du paysage que son pouvoir émotionnel dans des compositions parfois proches  de l’abstraction pour certains d’entre eux.
Ivan Grohar est de ces quatre peintres celui qui se rapproche le plus du symbolisme par sa conception spiritualiste du paysage. Son Semeur fut considéré à son apparition en 1907 comme  le symbole de la nation slovène encore en devenir .Matija Jama s’attacha à saisir l’intense luminosité de calmes paysages. Matej Sternen privilégia la figure humaine. Quant à Rihard Jakopic, il fut le grand animateur de la vie artistique à Ljubljana y faisant construire à ses frais en 1909 un pavillon qui fut le lieu d’expositions de l’avant-garde.Sa peinture véhémente et audacieuse présente une grande variété de thèmes dont des scènes très mouvementées de figures faisant corps avec la nature.
Autour  de ces quatre  peintres l’exposition présentera un état de la création à Ljubljana entre 1890 et 1920 : forte et belle présence de sculpteurs dont les représentants les plus remarquables sont Franc Berneker et Lojze Dolinar , très riche production d’illustrations Art nouveau  ou Jugendstil  de livres d’auteurs  contemporains comme Ivan Cankar, photographies qu’ August Berthold réalisait d’après les mêmes motifs que ses amis impressionnistes, verve  du caricaturiste Hinko Smrekar dont les dessins sont une chronique satirique de la vie artistique et politique.
Seront enfin évoquées les belles réalisations architecturales de Jože Plecnik, Maks Fabiani et Ivan Vurnik qui firent de Ljubljana une ville moderne après le tremblement de terre qui la détruisit en partie en 1895.