Jean Dalou

Jean Dalou


Exposition du 18 avril au 13 juillet 2013
Petit Palais, Paris

Cette exposition accompagne la parution du catalogue raisonné des sculptures de Dalou dans les collections du Petit Palais. Réalisée à partir du très riche fonds Dalou dont seule une petite partie est présentée au public , l’exposition met l’accent sur la production monumentale de l’artiste et sur son lien avec l’espace public parisien.

Après une enfance parisienne marquée par la pauvreté,  un exil à Londres dû à son engagement pendant la Commune, le sculpteur Jules Dalou (1838-1902) fait carrière en France dans les années 1880 et parvient à s’imposer comme le grand sculpteur de l’IIIe République. Celui qu’Auguste Rodin surnomme le  « Le Brun de la République » accumule alors les commandes officielles, la plus célèbre demeurant celle du Triomphe de la République, monument commandé par la Ville de Paris pour la place de la Nation et inauguré en 1899. Après la mort de Dalou en 1902, ses héritiers décident de donner l’intégralité du fonds d’atelier au Petit Palais qui conserve ainsi depuis 1905, près de quatre cents œuvres de l’artiste, essentiellement des esquisses en plâtre et terre cuite.

En parallèle, une exposition consacrée à l’influence du XVIIIe siècle sur la création de Dalou est présentée au musée Cognacq-Jay, et permet de découvrir la production décorative du sculpteur, un pan méconnu de son œuvre.