Fantastique !

Fantastique !


Exposition du 01 octobre 2015 au 17 janvier 2016
Petit Palais, Paris

Fantastique ! L’exposition qui s’ouvre le 1er octobre au Petit Palais l’est doublement.

D’abord par son sujet – l’exploration du thème du fantastique à travers l’estampe au XIXème siècle, mais aussi par son ampleur et sa qualité. L’événement réunit en effet deux expositions.

La première, monographique, propose au public français de découvrir l’œuvre de Kuniyoshi (1792-1861), maître japonais de l’estampe à l’immense influence  sur l’art du manga et le tatouage.

En regard des 250 pièces présentées pour l’occasion, le Petit Palais consacre une exposition très prometteuse sous-intitulée l’Estampe visionnaire, de Goya à Redon. Conçu de manière chronologique, l’accrochage réunit 170 œuvres dont des gravures de Gustave Doré ou d’Eugène Delacroix introduites par celles qui ont été longuement étudiées et réinterprétées par les artistes du XIXème siècle, à savoir : La Mélancolie d’Albrecht Dürer, La Tentation de Saint-Antoine de Jacques Callot ou encore Le Docteur Faustus de Rembrandt. Se décline ainsi tout l’éventail du Romantisme noir, du macabre au bestiaire fantastique, en passant par les visions cauchemardesques. Un délicieux frisson !