Cranach et Dürer graveurs : rivalité et émulation - derniers jours !

Exposition du 19 juillet au 13 novembre 2011
Petit Palais, Paris

Le Petit Palais entend participer à l'intérêt suscité par l’un des peintres, graveurs et dessinateurs les plus originaux de la Renaissance allemande, en présentant une exposition consacrée à Cranach et Dürer graveurs.
Une vingtaine d’œuvres – gravures sur cuivre et sur bois – permet de mettre en parallèle deux des personnalités artistiques les plus originales et les plus fortes du XVIe siècle allemand. Il est intéressant de voir les deux maîtres se mesurer aux mêmes thèmes et rivaliser de virtuosité dans le style. Leurs façons respectives d’aborder les sujets religieux comme les sujets profanes révèlent leur sensibilité et leur position vis-à-vis des grands mouvements de pensée de leur temps que sont l’humanisme et la Réforme.
Trois thèmes seront privilégiés : l’iconographie religieuse, les tournois – ceux de la cour de Saxe et ceux de la cour impériale de Maximilien – et les portraits, les deux artistes ayant souvent représenté les mêmes personnages, comme le célèbre humaniste Melanchthon.