Charlotte Perriand

Exposition du 07 avril au 18 septembre 2011
Petit Palais, Paris

À l’heure où le monde du design consacre Charlotte Perriand comme l’une des plus grandes créatrices de mobilier du XXe siècle, le Petit Palais explore l’une des terres inconnues de son œuvre : la photographie. À travers 380 tirages et 70 meubles, l’institution parisienne entend ainsi mesurer le rôle qu’a joué ce medium dans le travail de l’artiste.
Dès son entrée dans l’atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1928, Perriand l’utilise à la fois comme source d’inspiration et comme élément d’aménagement intérieur. Glanant des images documentaires auprès de ses contemporains, elle en tire de gigantesques photomontages, dont les thèmes et la composition entrent en résonance avec l’art politique des années 30 et les recherches constructivistes. Mais la designer est aussi elle-même photographe : de ses tirages de paysages urbains ou naturels, de matériaux trouvés et d’objets insolites, elle fait le support d’étude de ses dessins de meubles, révélant ainsi une inépuisable curiosité pour le travail des formes.
Enfin, l’exposition au Petit Palais dévoile des portraits de Charlotte Perriand par ses proches. Placés en regard de son mobilier, ils dévoilent l’intimité de la créatrice, qu’ils révèlent comme une femme sportive, amoureuse de la nature et d’une exceptionnelle vitalité.