L'art d'aimer, de la séduction à la volupté

Exposition du 16 juin au 23 septembre 2012
Le Palais Lumière, Evian Les Bains

L’Art d’aimer, de la séduction à la volupté présente la naissance et l’évolution du sentiment amoureux à travers différents supports artistiques. Les expositions consacrées à l’amour sont rares et parcellaires. Souhaitant donner raison à Romain Gary qui écrit : « Aimer est une aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare », le projet rassemble peintures, dessins, illustrations, correspondances, photographies et vidéos.
Par leurs diverses interprétations d’un sentiment qui concerne tout un chacun, François Boucher, Gustave Courbet, Jean-Dominique Ingres ou encore Pierre et Gilles guident les amateurs à travers un parcours jalonné de projections, de sonorisations et segmenté en huit parties : l’amour et ses mythes (Orient et Occident), l’amour courtois (Dame, chevalier et troubadour), l’art de la galanterie (pastorales et secrets d’alcôve), l’amour au quotidien (vie à deux, petits arrangements et plaisirs), absence et fatalité, le courrier du cœur (correspondance et presse populaire), fantasmes sur grand écran, de l’intimité des couples (photographies & vidéo).
Riche de 350 œuvres et documents, cette exposition bénéficie de prêts de nombreuses institutions : musées, bibliothèques et fondations françaises et suisses ainsi que de collectionneurs privés.