Charlie Chaplin, Images d'un mythe

Exposition du 16 décembre 2011 au 20 mai 2012
Le Palais Lumière, Evian Les Bains

En janvier 2011, le Musée de l’Elysée annonce un événement majeur": le dépôt du fonds Chaplin. Il s’agit d’une importante collection, constituée d’environ 10 000 photographies, qui documente toute la carrière de Charlie Chaplin. Pour chaque film, plusieurs photographes de plateau documentaient le tournage à la demande des Studios Chaplin. Ces archives, constituées de tirages vintages et de négatifs, ont été la propriété de Charlie Chaplin, puis de sa famille.
A ces documents, collectés film après film depuis la fin des années 1910, s'ajoutent des images plus intimes. Cet ensemble, d’une portée historique et esthétique considérable, compte notamment des pièces d’une valeur majeure, dont deux photographies de Charlie Chaplin par Edward Steichen, réalisées en 1925 et publiées dans Vanity Fair en octobre 1926, ou encore l’album Keystone, composé d’environ 790 photographies et qui retrace les 35 premiers films de Chaplin, réalisé en 1914 pour le Studio éponyme.
En recevant un tel dépôt, le Musée de l’Elysée enrichit ses Collections d’un patrimoine exceptionnel à la portée universelle. Ce signal fort, associé à la donation, l’automne dernier, du Fonds photographique Gilles Caron, démontre la capacité d’attrait du Musée de l’Elysée et confirme sa position de pôle de compétence en matière de conservation de collections photographiques.
Produite pour la Ville d’Evian, l’exposition « Charlie Chaplin - Images d’un mythe » rend compte de la portée historique et esthétique inestimable du Fonds Chaplin en dépôt au Musée de l’Elysée. Outre les photographies, des extraits de films, des affiches, des coupures de presse, etc., mettent en image les propos de l’acteur et cinéaste de génie. Les oeuvres sont directement tirées du Fonds Chaplin. Un certain nombre de prêteurs institutionnels et privés sont également associés au projet. Le visiteur pourra ainsi découvrir l’univers de Charlie Chaplin à travers une sélection de plus de 200 oeuvres.