Musée rochelais d'Histoire protestante


Au coeur de la cité, ouvert sur un jardin plein de charme , le Musée rochelais d'histoire protestante, est consacré essentiellement à l'histoire du protestantisme à La Rochelle, en Aunis et en Saintonge. C'est le passage obligé de celui qui souhaite vraiment connaître l'âme d'une ville dont les pierres gardent intacte l'empreinte d'un passé tumultueux. Un accent particulier est mis sur le XVIe siècle, époque à laquelle La Rochelle est la véritable capitale du parti huguenot.
Parmi les pièces remarquables : des céramiques de l' Atelier de Bernard Palissy, un insigne des Gueux de Hollande, alliés aux corsaires huguenots dans la course transatlantique , un exemplaire unique, imprimé à La Rochelle en 1572, de la Confession de foi des Églises réformées du Royaume de France, des livres rares, des manuscrits, une chaire du Désert, une tapisserie « Les dix commandements de la Loi de Dieu », datée de 1779 . Des lettres manuscrites, des documents, des gravures permettent d'évoquer les pays du Refuge.

Une bibliothèque conserve les oeuvres de Calvin, des impressions rochelaises, des collections de psautiers et de Bibles, ouvrages de piété et recueils de sermons publiés en Suisse ou en Hollande au XVIIIe siècle et introduits clandestinement à la Rochelle.

Thème des collections :
Histoire religieuse (Protestantisme)

Activités culturelles :
visites guidées : générales
accueil des scolaires : visites
conférences






Adresse
2 rue St Michel,
17000 La Rochelle
FR
-
Tel: 05 46 50 88 03
Site: http://www.protestantisme-museelarochelle.fr
Horaires

1er juillet > 30 septembre : tlj, sauf le dimanche, 14h30-18h00.
Sur rendez-vous le reste de l'année.