Musée naval de Monaco


La ville de Monaco est tournée vers la mer. Les Grimaldi participèrent avec leurs galères à la lutte contre les pirates sarrasins et dès 1346, ils s'associèrent à Philippe de Valois, dans la bataille de Crécy, en mettant leur flotte et leur armée au service de la lutte contre les Anglais. Durant les siècles qui suivirent, les Princes de Monaco mirent souvent leur flotte à la disposition des Rois de France.
Pendant la guerre de 1870, le Prince Albert 1er de Monaco (1848-1922) donna un nouveau gage des sentiments d'attachement des Grimaldi, tant de fois témoignés à la France depuis six siècles, en s'engageant dans la marine française où il fut décoré de la Légion d'Honneur. En outre, passionné par les choses de la mer, et en particulier par l'océanographie, le Prince participa à de nombreuses expéditions sur ses yacht Hirondelle I et II. C'est d'ailleurs lui qui créa le Musée Océanographique de Monaco afin d'y rassembler les merveilles que nous offre le monde de la mer. Au début du XXe siècle les premiers essais et les compétitions d'hydravions eurent lieu dans le port de Monaco.
Le Prince Louis II, quant à lui, servit dans la Légion Etrangère pendant la 1ère Guerre Mondiale et fut décoré pour son action. Enfin, le Prince Rainier III servit dans les Forces Françaises Libres à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. En 1953, le Prince Rainier III créa, à son tour, le Yacht Club de Monaco, dans un cadre luxueux, à l'entrée du port. Ce dernier organise des compétitions de navires à moteur et des régates de voilier célèbres dans le monde entier.


Adresse
Terrasses de Fontvieille, niveau 2,
98000 Monaco
MC
-
Tel: 00377 92 05 28 48
Site: www.musee-naval.mc
Horaires

Tlj 10h-18h