Musée national Adrien Dubouché


Devenu musée national en 1881, année de la mort de son bienfaiteur, le musée national André Dubouché présente aujourd'hui, dans un monument de style 1900, plus de 12 000 objets. Ils retracent l'histoire de la céramique qui fait partie de la catégorie des arts du feu au même titre que le verre et l'émail.

La ville de Limoges a acquis au sein de la porcelaine française une célébrité qu'elle conserve encore aujourd'hui. Dans le monde entier le nom de Limoges évoque celui de la porcelaine. La première explication de cette notoriété est bien sûr la découverte et l'exploitation dans la région de Limoges d'abondants gisements de kaolin. Cette matière ardemment recherchée tout au long du XVIIIe siècle, constitue le matériau indispensable à la fabrication de la porcelaine dure.
Créée en 1771 la manufacture de porcelaine de Limoges fut la seconde, après la manufacture royale de Sèvres, à fabriquer de la porcelaine dure en France. A partir des années 1830 il y aura en permanence une trentaine de manufactures de porcelaine dans la région. La qualité des kaolins, l'habileté technique des artisans de la région, héritiers des émailleurs du Moyen-Age et de la Renaissance, le goût artistique des meilleurs d'entre eux, permirent à Limoges de s'assurer rapidement une renommée internationale.
Le musée national de porcelaine Adrien Dubouché possède une collection de porcelaines de Limoges unique au monde tant par sa quantité que par sa qualité. Elle en retrace l'histoire complète depuis ses débuts, en 1771, jusqu'à la production contemporaine.


Adresse
8 bis place Winston Churchill,
87000 Limoges
FR
-
Tel: 05 55 33 08 50
Site: www.musee-adriendubouche.fr
Horaires

Tlj sauf mardi 10h-12h30 et 14h-17h30