Musée minéralogique de la société industrielle


Depuis 1966, l'Ecole de Chimie de Mulhouse abrite dans ses murs le Musée Minéralogique de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM), classé musée de France depuis 2002.
Crée en 1829 par la SIM grâce aux notables mulhousiens des industries textile et chimique, le Musée Minéralogique est détruit en 1944. Après la guerre, la SIM reconstitue certaines collections et passe un accord avec l'Ecole de Chimie, avec qui elle entretient des relations étroites depuis l'origine, pour que le Musée Minéralogique y soit abrité. L'inauguration a lieu en février 1966, réunissant ainsi la collection de la SIM et les connaissances nécessaires à sa mise en valeur.
La collection actuelle est composée des minéraux récupérés après-guerre, d'échantillons de la collection initiale de l'Ecole de Chimie, de minéraux venus d'autres musées ou organismes nationaux et de très nombreux minéraux achetés entre 1960 et 1966. Ils proviennent des principaux sites réputés pour leur richesse minéralogique (Brésil, Madagascar, Afrique du sud...).
Le musée est ouvert lors des manifestations nationales et sur rendez vous pour les groupes scolaires.


Adresse
3 avenue Alfred Werner,
68100 Mulhouse
FR
-
Tel: 03 89 33 68 88
Horaires

visite sur rendez-vous.