Seurat à Matisse, Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme

Exposition du 11 mars au 10 juin 2012
Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, Le Cateau-Cambrésis

Henri-Edmond Cross, un des principaux acteurs du néo-impressionnisme avec Signac, est l’un des peintres qui joua un rôle majeur dans les révolutions artistiques du début du 20eme siècle. A la fin du 19eme siècle, la question de la couleur pure du prisme utilisée dans des touches pointillées est théorisée et connaît une rapide évolution. Pour la première fois, cette exposition montre l’originalité des recherches de Cross et son influence sur les artistes fauves, en particulier sur Matisse. Si Georges Seurat, le fondateur du néo-impressionnisme, quitte la scène artistique en 1891, deux peintres, Paul Signac et Henri-Edmond Cross, vont mettre en pratique ses théories, les développer et les diffuser auprès des jeunes artistes. Henri Matisse, à la recherche de toutes les expérimentations sur la couleur, passe l’été 1904 à Saint-Tropez aux côtés de Signac et de Cross.
Il s’initie à cette technique et suit les conseils de Cross dont il apprécie l’amitié. Il expérimente le néoimpressionnisme notamment dans le monumental tableau Luxe, Calme et volupté (Musée d’Orsay). Il trouvera les limites de cette recherche mais cette étape est essentielle pour que naisse, l’été suivant à Collioure en compagnie de Derain, ce qu’on appellera le Fauvisme.