François Rouan, La découpe comme modèle

Exposition du 03 juillet au 18 septembre 2011
Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, Le Cateau-Cambrésis

François Rouan est de ceux qui ont regardé Matisse. Les papiers découpés des années 65-66 en témoignent d’abord : tout a commencé avec ces travaux sur papier, colorés, découpés, entrecroisés, retournés ou tressés. Mais déjà la découpe ne sert pas seulement à quantifier la couleur. Elle devient pour Rouan un outil - ou mieux un modèle – pour arracher le plan moderniste à la tentation du lisse, de la pureté simplificatrice et minimaliste.
L’exposition « La découpe comme modèle » confrontera ces deux séquences de travail de peinture de Rouan, distantes de quarante ans : celle des années 1966-70, et la plus récente, celle des années 2007-2011. Au cœur de l’exposition, la présence d’un film spécialement réalisé pour cette occasion intitulé « Odalisque – Flandres » articulera ces deux moments, en même temps que la relation entretenue par Rouan avec l’œuvre de Matisse, de Collioure à la Flandre, à travers le corps des modèles.