Auguste Herbin, Rétrospective (1882-1960)

Auguste Herbin, Rétrospective (1882-1960)


Exposition du 14 octobre 2012 au 03 février 2013
Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, Le Cateau-Cambrésis

 

La rétrospective que le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis et le musée départemental d’Art Moderne de Céret consacrent à Auguste Herbin, présente un panorama complet de l’oeuvre de cet artiste qui a été un des fondateurs de l’abstraction en France en 1917 et qui inventa dans les années 40-60 un alphabet plastique : correspondance entre les sons, les formes et les couleurs.

"Toute l'action de la peinture réside dans le rapport des couleurs entre elles, dans le rapport des formes entre elles et dans le rapport entre les formes et les couleurs". C'est ce combat libérateur de tout académisme que Herbin va mener pendant sa vie. En donnant à la couleur et à la forme sa pleine puissance, il a marqué le siècle de façon magistrale. L’oeuvre d’Herbin emmène le spectateur dans l’histoire de l’abstraction : une peinture faite pour l’homme, dégagée des contraintes du sujet, conçue pour n’exprimer que la couleur pure (jaune, rouge, bleu, vert, orange et rose), en l’inscrivant dans les formes du vocabulaire géométrique élémentaire (rectangle, carré, cercle, et triangle) pour lui donner une dimension universelle, expression de l’espace et du temps. Ces découvertes plastiques serviront à construire notre monde contemporain.

L’exposition regroupe une sélection significative d’environ deux cents oeuvres (peintures, sculptures, gouaches, dessins) conservées dans les grands musées et collections privées européens et américains. Elle est la plus grande exposition de cet artiste jamais organisée.