Villa Flora, les temps enchantés

Exposition du 10 septembre 2015 au 07 février 2016
Musée Marmottan Monet, Paris

« Le fait que nous ayons rencontré les artistes par le biais de leurs œuvres, et non l’inverse, a créé une amitié libre de toute considération matérielle. L’appartenance toujours plus intime à ce cercle d’amis artistes a constitué l’élément le plus riche de notre vie. » Hedy Hahnloser (1940)

Le musée Marmottan Monet présente, du 10 septembre 2015 au 7 février 2016, la prestigieuse collection du couple suisse Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler. Pour la première fois en France, les fleurons de cet ensemble sont présentés. 75 chefs-d’œuvre de Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Aristide Maillol, Édouard Manet, Henri-Charles Manguin, Pierre-Albert Marquet, Henri Matisse, Odilon Redon, Pierre-Auguste Renoir, Félix-Édouard Vallotton, Vincent van Gogh et Édouard Vuillard témoignent de l’histoire de ce couple porté par leur passion pour la peinture, le dessin et la sculpture.

Afficher l'image d'origine

Félix Vallotton "L’Estérel et la baie de Cannes", 1925 - : Collection particulière, Villa Flora, Winterthur © Collection particulière, Villa Flora, Winterthur. Photo Reto Pedrini, Zürich

Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler ont rassemblé, entre 1905 et 1936, une collection exceptionnelle, constituée pour l’essentiel de tableaux de Bonnard, Vallotton et Vuillard. Les œuvres de ces peintres forment pour ainsi dire une collection dans la collection. Des travaux majeurs d’Odilon Redon, Van Gogh, Cézanne et Renoir, mais aussi de Matisse, Manguin et Marquet définissent les limites chronologiques de cet ensemble. Pourtant, l’exposition du musée Marmottan Monet n’a pas pour seul objectif de mettre à l’honneur les œuvres elles-mêmes, montrées pour la première fois à Paris. Elle veut aussi présenter le couple suisse et l’écrin de leur collection à Winterthur, la Villa Flora, avec son atmosphère unique et son histoire mouvementée. Ancienne demeure de collectionneurs, le musée Marmottan Monet accueille donc une autre maison de collectionneurs, tandis que Monet, le grand représentant de l’impressionnisme, offre l’hospitalité aux artistes du post-impressionnisme.

Crédit visuel image présentation :  Félix Vallotton "La Blanche et la Noire", 1913 - : Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthur © Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Winterthur. Photo Reto Pedrini, Zürich