Peindre l'impossible, Hodler, Monet et Munch

Peindre l'impossible, Hodler, Monet et Munch


Exposition du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017
Musée Marmottan Monet, Paris

Du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017, le musée Marmottan Monet avec le commissariat de Philippe Dagen, présente Peindre l'impossible, une exposition dévoilant les toiles d'Hodler, Monet et Munch. 

Restituer l'œuvre de Claude Monet dans son époque, telle est la volonté de cette exposition qui, en confrontant la peinture de l'impressionniste à celles de ses contemporains, permet d'appréhender d'autres courants artistiques à l’orée du XXe siècle. Même si l’artiste Français n’a jamais rencontré le Suisse Ferdinand Hodler et le Norvégien Edvard Munch, le parallèle pousse la réflexion et n’est pas sans intérêt. Ces trois hommes ont voyagé chacun dans le pays de l’autre à une époque d’avant Première Guerre Mondiale, du développement des sciences physiques et naturelles et d’évolution artistique sur la couleur. 

Peintre l'impossible aborde ainsi les thèmes chers à ce trio : la représentation de la lumière du soleil et de la neige ou le motif de l’eau. Capter l’insaisissable fut leur leitmotiv, comme le soulève le parcours de l’exposition partant des portraits et des études d’après nature pour mesurer leur sens de l’observation, de jour ou de nuit,  et ainsi s’éprendre des sujets phares : montagnes, soleils et lunes, neiges, eaux et couleurs.

Infos :

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h Nocturne le jeudi jusqu’à 21h 

Fermé le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Tarifs Plein tarif : 11 € Tarif réduit : 6,50 € Moins de 7 ans : gratuit

Crédit visuel : Claude Monet, Impression, soleil levant 1872,  Huile sur toile, 50 x 65 cm,  Paris, Musée Marmottan Monet – © Christian Baraja

Texte : Anne-Laure Peressin