L’art et l’enfant, Chefs-d’œuvre de la peinture française

Exposition du 10 mars au 03 juillet 2016
Musée Marmottan Monet, Paris

Du 10 mars au 3 juillet 2016, le Musée Marmottan Monet organise l’exposition L’art et l’enfant, Chefs-d’œuvre de la peinture française.

Rassemblant des peintures venues de collections particulières et de prestigieux musées français et étrangers, l’exposition L’Art et l’Enfant met à l’honneur une centaine d’œuvres signées des plus grands. Cézanne, Chardin, Corot, Millet, Manet, Monet, Matisse, Renoir, Picasso… qui, mis en regard, composent un panorama questionnant le statut de l’enfant, du XIVème au XXème siècle.

Afficher l'image d'origine

Philippe-Auguste Jeanron, Les Petits Patriotes, 1830. Huile sur toile, Paris, Centre National des Arts Plastiques

L’iconographie enfantine est ici étudiée chronologiquement et thématiquement.  Passant de l’enfant-roi au petit paysan, on découvre de nouvelles représentations à l’époque des Lumières, qui placent pour la première fois, l’enfant au centre des préoccupations sociales,  comme le fit Chardin par exemple. Sujet sans cesse interrogé et mis en perspective, l’exposition évoque même le bousculement des codes esthétiques qu’implique l’approche du dessin enfantin au XXème siècle, et encore aujourd’hui.