Henri Rouart, l’oeuvre peinte

Exposition du 13 septembre au 11 novembre 2012
Musée Marmottan Monet, Paris

À l’occasion du centenaire de sa mort, le musée Marmottan Monet présente la première exposition consacrée à Henri Rouart (1833-1912), grand-père du peintre Ernest Rouart.
Ami de Manet et Degas, Henri Rouart était également un grand collectionneur et mécène des peintres impressionnistes. Cette exposition réunit quarante de ses tableaux et propose de mettre en valeur l’oeuvre d’un peintre réputé mais discret et exigeant, et de lui restituer sa véritable place au coeur d’une époque fertile et passionnante, dont il demeure une figure marquante. À travers toiles et aquarelles, il se révèle un paysagiste de grand talent et un portraitiste de qualité, attentif à saisir ses proches dans leur cadre intime.