Canaletto-Guardi, les deux maîtres de Venise

Exposition du 14 septembre 2012 au 21 janvier 2013
Musée Jacquemart-André, Paris

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, est sans conteste le maître de la Veduta, genre pictural né au XVIIIe siècle et dédié à la représentation de panoramas urbains. Pour rendre hommage à celui qui sut comme personne magnifier Venise, deux expositions parisiennes reviennent cet automne sur son œuvre.
La première d’entre elles se tient au Musée Maillol à partir du 19 septembre et la seconde au musée Jacquemart-André.

Il choisit une approche plus large : du 14 septembre au 14 janvier le lieu dédie ses cimaises non seulement à Canaletto, mais aussi à l’ensemble des Védutistes, de Gaspar van Wittel à Bernardo Bellotto. L’exposition présente notamment une vingtaine d’œuvres de Guardi, dont on célèbre cette année le tricentenaire de la naissance. De même, si l’accrochage fait la part belle à la précision des Veduta et leurs remarquables effets de lumière, il s’intéresse aussi aux « caprices » des peintres vénitiens, représentations fantaisistes et fantasques d’une Venise imaginaire.

S.L.