L'Atelier en Plein Air

Exposition du 18 mars au 25 juillet 2016
Musée Jacquemart-André, Paris

Du 18 mars au 25 juillet 2016, le Musée Jacquemart-André présente l’exposition L’Atelier en Plein Air – Les impressionnistes en Normandie.

Le XIXème siècle marque l’avènement d’un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. D’abord née en Angleterre, elle migre vers la Normandie, qui devient pour nombre d’artistes, le lieu incontournable de leurs pérégrinations créatrices.

Berthe Morisot - Le port de Cherbourg, 1871, huile sur toile, 42 x 56 cm, Yale University Art Gallery, New Haven , Photo courtesy of Yale University Art Gallery

Ce choix ne se fait pas par hasard, puisque parfaitement placée entre Londres et Paris, la Normandie offre des paysages à la beauté remarquable et diversifié ainsi qu’un patrimoine architectural riche, qui drainent une population fortunée. L’exposition donne ainsi ses lettres de noblesse à une région ayant joué un rôle décisif dans l’impressionnisme, mêlant approche historique et géographique.

Entre Monet, Sisley, Degas, Boudin ou Morisot, les plus grands se laissent admirer jusqu’au 25 juillet.