Florence, Portrait à le cour des Médicis

Exposition du 11 septembre 2015 au 25 janvier 2016
Musée Jacquemart-André, Paris

Jusqu'au mois de janvier, le musée Jacquemart-André consacre une exposition aux grands portraitistes florentins du XVIe siècle autour d’une quarantaine d’œuvres. Elle sera l’occasion d’apprécier les traits raffinés, gracieux et typiques des portraits de Bronzino ou encore ceux de Salviati, témoignant d’un sens achevé de la sophistication.

Offrant un panorama de l’art du portrait florentin au XVIe siècle, l'exposition aborde les principaux thèmes et mutations stylistiques de l'époque, une époque particulièrement mouvementée sur les plans culturel et religieux.

Aux portraits de la période républicaine du début du XVIe siècle succèdent les représentations héroïques d’hommes de guerre, symboles des conflits militaires et politiques amenant les Médicis à prendre le pouvoir sur Florence en 1530. Viennent ensuite les portraits de cour, qui se distinguent par leur richesse et leur élégance, et les portraits d’artistes, témoins du rôle nouveau que s’attribuent les peintres de cour, s’ouvrant à d’autres formes d’art comme la poésie et la musique.

Vous avez jusqu'au mois de janvier pour découvrir l'exposition au musée Jacquemart-André !

Crédit visuel : Girolamo Macchietti Portrait de jeune femme au bouquet de fleurs 1570, huile sur bois, 58,5 x 44,5 cm Collection particulière.