Musée Historique de Mulhouse


Créé en 1864, le Musée historique dispose de collections très riches, composées notamment de meubles et de costumes, d'outils et de jouets, de plans et de portraits etc., avec en particulier le célèbre Klapperstein, la statue du Sauvage, les marottes ou les reconstitutions d'intérieurs (chambre et cuisine du Sundgau).
Depuis 1969 le Musée Historique est installé l'ancien Hôtel de ville de Mulhouse qui toutefois garde quelques-unes de ses anciennes fonctions officielles : la salle du Grand Conseil accueille toujours les mariages et les séances du conseil municipal (c'est sans doute le seul musée dans ce cas). A côté des espaces dédiés aux collections permanentes, le musée dispose de lieux pour les animations et les expositions temporaires, dans la salle de la Décapole et le Grenier d'Abondance.Musée Historique Mulhouse
Le parcours thématique proposé aux visiteurs met ainsi en perspective l'histoire de Mulhouse, tout en faisant découvrir l'art de vivre des Alsaciens d'autrefois. Le musée vous propose de découvrir ses magnifiques plafonds peints de rinceaux ou de profils d'empereurs romains. Vous pourrez également admirer la salle du conseil aux décors typiques de la renaissance rhénane. Mobilier d'apparat, vitraux commémoratifs, fresques, portraits et armoiries des bourgmestres s'offrent comme un merveilleux livre où quatre siècles et demi d'histoire politique d'une fière petite cité défilent devant nous.
Le bâtiment abritant le musée est intéressant en lui-même, il rappelle que Mulhouse a été depuis le XVIe siècle et jusqu'en 1798, année de son rattachement à la France, une petite ville indépendante, alliée aux cantons suisses.


Adresse
Place de la réunion,
68100 Mulhouse
FR
-
Tel: 03 89 33 78 17
Site: www.musees-mulhouse.fr
Horaires

Tlj : 10h-12h / 14h-18h