Musée Henri Barré


Le musée tient son nom de Henri BARRÉ, Docteur et fin collectionneur de la ville de Thouars chez qui fut aménagé le musée. L'immeuble construit en 1862 dans le style néogothique, sur l'emplacement de l'église Saint Pierre du Châtelet a conservé une partie de son décor intérieur peint par un artiste parisien, Faustin Besson, qui participa à la décoration du palais des Tuileries.
La totalité des collections, répartie sur trois étages, a su garder l'atmosphère très particulière des cabinets de collectionneurs du XIXe siècle.    
Le plus beau fleuron du musée est son ensemble de faïences françaises (Rouen, Nevers, Moustiers,...) et étrangères (Delft, Italie,...). Le musée possède également quelques pièces provenant de la faïencerie qui fonctionna à Rigné à la fin du XVIIIe siècle.
Les peintures et le mobilier y tiennent également un rang honorable : toiles du XVIe siècle (primitifs flamands) au XIXe siècle (École de Barbizon), coffres du XVIIe, mobilier Empire,...
L'histoire du pays thouarsais est évoquée par de nombreux objets et documents, collections préhistoriques, verreries gallo-romaines provenant des fouilles de Brie, poteries, armes, objets de la vie courante, gravures,...
Au troisième étage, des souvenirs de l'histoire locale (apéritif Duhomard) côtoient des cycles et jouets anciens, des vêtements et des objets d'Arts et Traditions Populaires.


Adresse
7 de la Tour d'Auvergne ,
79100 Thouars
FR
-
Tel: 05 49 66 36 97
Horaires

En avril, mai et octobre : les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30

Pendant les vacances de Pâques et de juin à septembre : tlj sauf mardi, de 14h30 à 18h30