Toma-L, Vas-y

Toma-L, Vas-y


Exposition du 05 juillet au 31 août 2012
Musée Halle Saint-Pierre, Paris

Le peintre Toma-L s’est immergé en 2011 dans une galerie-atelier pour donner naissance à une matière nouvelle, entièrement destinée à l’édition d’un livre. Le projet, baptisé Vas-y, est envisagé comme un huis-clos créatif « libre et instinctif ».
Un auteur pénètre également le lieu, recueille et écrit une série de textes, entre inspiration brute, intuitions et ressentis spontanés. Recréant son studio au coeur de la galerie, un designer graphique, féru d’édition et de typographie, colle de près au processus de création. Soixante jours aussi placés sous l’objectif d’un photographe, qui saisit toutes les avancées du projet. Les principales ? L’élaboration d’une installation intitulée Le Jardin d’Hiver[s] et Variés, la peinture d’une fresque de 10 mètres et la production de treize toiles. Vas-y, projet auto-édité donc, a également fait l’objet d’une captation vidéo : le film documentaire 13 de plus est sorti en janvier dernier, tout comme l’ouvrage. Ouvrage et documentaire qui sont tous les deux accompagnés de bandes-originales, composées spécialement pour l’occasion.
Vas-y est une expérience collective. Parmi les nombreuses main-fortes : l’équipe créative d’abord, qui a su mutualiser ses savoirs-faire en moins d’un an autour d’un premier projet commun d’édition. Expérience collective toujours, grâce au soutien direct des collectionneurs et amateurs de peinture, ainsi qu’un accompagnement privilégié des partenaires.