Trésors de la Chine ancienne: les bronzes rituels de la collection Meiyintang

Exposition du 13 mars au 10 juin 2013
Musée Guimet, Paris

Du mois de mars au mois de juin 2013, le musée Guimet présentera une centaine de bronzes archaïques chinois, chef d’œuvres de la prestigieuse collection Meiyintang.

Réunis depuis plus de cinquante ans par un collectionneur passionné, exigeant, admirable connaisseur de l’Asie et des arts de la Chine en particulier, cette partie de la collection Meiyintang bien qu’elle fût connue pour avoir fait l’objet d’importantes publications, n’a cependant jamais été présentée au public. Elle le sera ainsi pour la première fois en France, au musée Guimet à travers  le plus bel ensemble de bronzes archaïques chinois datant du premier millénaire avant notre ère.

A l’inverse de ce qui se rencontre dans les autres civilisations du bronze, les bronzes archaïques chinois n’ont pas de vocation utilitaire. Leur fonction est, dès l’origine, propitiatoire ou magique. En Chine, dès le XIXe siècle avant J.C., ces bronzes sont les instruments privilégiés des rites offerts aux mânes des ancêtres pour solliciter leur puissance, notamment sur le champ de bataille. Masquant les hésitations et la faiblesse d’une métallurgie qui cherche sa maîtrise, l’art du décor mais surtout l’audace des formes atteignent immédiatement à la perfection. En témoigne l’extraordinaire élégance, le geste inspiré du grand « jue », ou coupe à alcool, témoignage exceptionnel de la civilisation Erlitou (XIXe-XVIe siècles av. J.C .) par lequel commencera l’exposition.