Sho 1, 41 maîtres calligraphes contemporains du Japon

Exposition du 14 mars au 14 mai 2012
Musée Guimet, Paris

41 calligraphies contemporaines sont exposées dans l’enceinte du Musée Guimet, au sein des collections permanentes. Témoignages vivants d’une certaine diversité stylistique, elles suggèrent déjà les principaux courants de la calligraphie japonaise. Cette exposition rend compte de la vivacité de la pratique contemporaine de la calligraphie. Elle permet d’appréhender l’histoire de cet art et de témoigner de son importance fondamentale dans l’esthétique extrême-orientale.
Pour cette raison, créant le lien entre ses collections patrimoniales et le Japon d’aujourd’hui, le musée Guimet a choisi de mettre en regard ses collections, les lauréats de ce concours de calligraphies contemporaines, mais aussi des œuvres essentielles appartenant à la collection de la fondation Mainichi Shodokai.