Rochers de lettrés, itinéraires de l'art en Chine

Exposition du 28 mars au 25 juin 2012
Musée Guimet, Paris

Cette exposition d’envergure internationale enrichie de prêts exceptionnels provenant de Chine et des Etats-Unis, a pour objectif de rendre accessible au public le goût des lettrés chinois pour les rochers en le confrontant à une trentaine de ces pierres pluri-millénaires choisies par des générations de lettrés.
Au total, une centaine d’objets sont exposés, car outre les pierres seront présentés d’autres objets : pots à pinceaux, pierres à encre, pose-pinceaux, etc.
Les pierres qui portent en elles les forces telluriques de l’univers, ont reçu des noms poétiques comme « racines de nuages » ou encore « os de la terre ». On disait qu’elles étaient des pans de la voûte céleste tombés sur notre sol.
C’est également à la prise de conscience de ce phénomène propre à la Chine, mais au fond universel puisqu’il s’apparente à une quête d’absolu. La plupart des pierres, objets de lettrés et mobilier proviennent de la collection personnelle du lettré chinois contemporain Zeng Xiaojun (né en 1954). Peintures de rochers et de paysages inspirés par les pierres ponctueront cet ensemble où les oeuvres classiques côtoieront des peintures contemporaines témoins de la permanence de l’esprit lettré dans la Grande Chine d’aujourd’hui.