Le livre rouge de C.G. Jung, récit d'un voyage intérieur

Exposition du 07 septembre au 07 novembre 2011
Musée Guimet, Paris

C'est en véritable passionné de culture asiatique que C.G. Jung (1875-1961) travaille -de 1914 à 1930- sur Le Liber Novus ou Livre Rouge, lequel constitue l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de la psychologie. Récemment révélé au public en 2009 aux Etats-Unis, cet ouvrage imposant, relié en cuir rouge, contient des textes somptueusement calligraphiés et illustrés par C.G.Jung lui-même.
La présentation de l’exemplaire original au musée Guimet sera accompagnée d’une quarantaine de pièces exécutées par Jung : dessins, peintures (aquarelles, peintures à l’huile…), manuscrits, carnets, pages de parchemin enluminées, ainsi que quelques sculptures de bois et de pierre.
Autour du Livre Rouge, dont la totalité des pages sera consultable sur écran, et dont l’édition française est prévue pour la fin du mois d’août prochain, seront donc présentés, en première partie d’exposition, plusieurs mandalas ainsi que des peintures tibétaines du musée Guimet dont les thèmes sont en relation avec certaines expériences décrites par C.G.Jung, au cours de son voyage dans les profondeurs de la psyché humaine.