Du Nô à Mata Hari, 2 000 ans de Théâtre en Asie

Exposition du 15 avril au 31 août 2015
Musée Guimet, Paris

Plongez dans  2000 ans d’histoire du théâtre en Asie au Musée Guimet !

C’est entouré de silhouettes architecturales asiatiques et d’un grand Barong – créature s’apparentant à un lion - que le visiteur pénètre dans l’univers du théâtre asiatique. Un décor ancestral, différents costumes du théâtre asiatique, robes de l’Opéra de Pékin, projections de films et documentaires portant sur les épopées du Ramayana et du Mahabharata ponctuent la visite.

Le théâtre asiatique est représenté dans toute sa variété. De l’épique au drame historique, de la présentation des  minqi (substituts funéraires de terre cuite) montrant des danseurs et acrobates datant de la Chine des Hans (206 av. J.-C.- 220 av. J.-C.) aux projections des danses brahmaniques de Mata Hari en 1905, et des marionnettes de l’Asie du Sud-est aux masques japonais, un monde de divinité, d’animaux et de personnages prenant vie s’offrent à voir.

S’appuyant sur des chefs-d’œuvre littéraires, le théâtre de l’Inde au Japon est  joué mais aussi dansé, chanté et animé d’acrobaties. Chaque pièce est un spectacle dévoilant des costumes flamboyants et  d’une belle préciosité répondant à des codes précis  que le Musée des arts asiatiques – Guimet met à l’honneur jusqu’au 31 août 2015.

Texte : Marie Castanet et Anne-Laure Peressin

Crédit visuel : Rama,théâtre kutiyattam, Inde, Kerala, 1980, Bois, textile, miroirs, papier doré, 180 x 70 cm, Lisbonne, Fondation Oriente, collection Kwok On