Jérôme Mesnager et Artiste Ouvrier

Exposition du 07 septembre au 25 septembre 2011
Musée en Herbe, Paris

Pionnier du street art à Paris, Jérôme Mesnager est avant tout un explorateur . Formé à l’école Boulle en ébénisterie puis dans les techniques de la bande dessinée à l’école des Arts Appliqués, il est remarqué à Avignon pour avoir assisté Gérard Zlotykamien dans sa performance « 500 dessins en 24 heures » en 1981. L’année suivante, il fonde les associations « Poudre d’or » : lieu de travail et d’exposition et « Zig-Zag dans la savane » dont le but est d’investir et de travestir des lieux désaffectés.
C’est en 1983 qu’il crée le premier corps blanc, « symbole de lumière et de paix ». Empreint de liberté et d’une volonté de rendre l’art accessible à tous, Jérôme Mesnager s’inscrit dans le mouvement de la figuration libre des années 1980.
Toujours à la recherche de la simplicité et du détail qui émeut, l’art lui permet de courir après la beauté du monde. Vu en Italie, aux Etats-Unis, en Egypte, sur la muraille de Chine, et dans les rues de Paris, il a fait de l’homme blanc, une icône internationale et le leitmotiv de son oeuvre. Un travail tout en délicatesse saisissant un instantané et qui apporte une touche poétique à l’univers du street art depuis une trentaine d’années.