Musée du Vieux-Toulouse


Installé dans l'hôtel édifié au XVIIe siècle par Antoine Dumay, médecin de Marguerite de Valois, il abrite les témoignages artistiques et historiques de Toulouse, patiemment rassemblés dès le début du XXe siècle par les "Toulousains de Toulouse", qui l'ont créé et le gèrent encore aujourd'hui.
Dans les salons aménagés au XVIIIe siècle, le visiteur peut découvrir, à travers mille objets, les grandes heures de la ville, ses anciennes institutions, les monuments disparus, ses personnalités, sa vie populaire et ses coutumes.
Tout d'abord, le musée a l'ambition de se présenter comme un livre d'histoire, racontant aux visiteurs la ville de Toulouse à travers une riche iconographie, des œuvres d'art et des objets qui ont été patiemment rassemblés depuis un siècle par des passionnés. Il est le seul établissement à posséder des collections d'envergure sur ces thèmes. Ce n'est pas pour autant une leçon d'histoire qui est délivrée ici, mais plutôt une invitation à voyager dans le passé en laissant vagabonder son imagination à partir des objets présentés.
Chacun pourra trouver, dans le parcours thématique, une réponse à ses interrogations concernant l'évolution de la physionomie urbaine (les remparts, les monuments civils et religieux encore présents ou disparus), le fonctionnement des institutions juridiques, administratives et culturelles (Capitouls, jeux floraux…), les costumes et activités populaires traditionnelles de la région (artisanat, métiers, vie quotidienne…)


Adresse
7, rue du May,
31000 Toulouse
FR
-
Tel: 05 62 27 11 50
Site: www.toulouse.fr
Horaires

4 mai > 31 oct : lundi > samedi : 14h-18h