Paul Jacoulet, Un artiste voyageur en Micronésie

Exposition du 26 février au 19 mai 2013
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Artiste français, Paul Jacoulet (1896 – 1960) arrive au Japon en 1899, où il séjournera la plus grande partie de sa vie. Il voyage très souvent en Corée, en Chine et en Micronésie pour faire des portraits des habitants, tout en utilisant la technique des estampes ukiyo-e - terme japonais signifiant «image du monde flottant» - qui privilégie les sujets du quotidien à l’époque d’Edo (1603-1868).

A travers ses estampes, aquarelles et dessins, l’artiste représente les hommes et les femmes qu’il a rencontrés, avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique.

Plusieurs grandes thématiques permettent de voyager dans son oeuvre abondante et singulière : la vision d’artiste-ethnographe d’un ailleurs devenu quotidien et intime, la représentation des tatouages et des parures ou encore la composante érotique qui caractérise certains portraits.

L’exposition présente pour la première fois plus de 160 aquarelles, dessins et estampes exceptionnels de cet artiste issus de la donation faite au musée du Quai Branly, en 2011, par Madame Thérèse Jacoulet- Inagaki, fille adoptive de l’artiste Paul Jacoulet et représentante des trois autres héritiers-donateurs : Messieurs Louis Young Whan Rah, Chisei Ra et Shozo Tomita.