Nigéria : Art de la vallée de la Bénoué

Exposition du 13 novembre 2012 au 27 janvier 2013
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

L’exposition propose un voyage spectaculaire sur la rivière Bénoué à travers la présentation des principaux courants artistiques de la région et des 25 groupes ethniques établis sur ses rives dans la partie basse, moyenne et haute de la Bénoué.

Elle met également en avant la diversité des traditions communautaires de la région et la liberté des artistes vis-à-vis des codes stylistiques locaux. Ces oeuvres témoignent d'une interaction ancestrale entre les communautés et révèlent de surprenantes convergences artistiques d’un peuple à l’autre. Les oeuvres réalisées par un groupe ethnique pouvaient trouver une nouvelle vie chez un autre groupe. Dès lors, les styles de la région ne se rattachent que très rarement à une population ou à un lieu particulier. Elle dévoile les secrets d'un art dynamique et varié constamment modifié par de multiples interactions, adaptations et transformations.