Maori, leurs trésors ont une âme

Exposition du 04 octobre 2011 au 22 janvier 2012
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Le musée du quai Branly accueille l’exposition MAORI, leurs trésors ont une âme qui présente la culture maori, à travers 250 oeuvres issues des collections du musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa. Cette exposition inédite, présentée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande, se veut le témoignage d’une culture forte et toujours vivante, affirmation de la volonté d’un peuple de maîtriser sa culture et son devenir, en mettant l’accent sur plusieurs expressions de la notion de tino rangatiratanga, le contrôle ou l’autodétermination des Maori sur toute chose maori.
L’exposition rassemble des oeuvres très diverses : sculptures, parures, objets du quotidien, objets sacrés ou rituels, éléments d’architecture, photographies, oeuvres audiovisuelles…) et éclaire les liens existants entre les taonga, trésors ancestraux maoris, et les productions artistiques contemporaines, pour une meilleure compréhension des grands concepts et enjeux de la culture maori au 21e siècle et des questions et débats essentiels liés à ce peuple aujourd’hui.
Cette exposition propose de découvrir la culture maori vue par les Maori, hors des perspectives et des modèles occidentaux. Ainsi, au coeur de l’exposition, les oeuvres présentées font dialoguer les histoires politique, rituelle ou esthétique qui ont façonné la culture maori.