Les maîtres de la sculpture, Côte d'ivoire

Exposition du 14 avril au 26 juillet 2015
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Trop souvent considéré en Occident comme une activité artisanale uniquement impliquée dans des activités rituelles, l’art africain – à l’instar de l’art occidental – est le fait d’artistes individuels dont les œuvres témoignent d’un savoir-faire artistique exceptionnel et personnel.

L’exposition resitue les sculptures dans le contexte religieux et stylistique des Ateliers du 19e et début du 20e siècle, notamment chez les Sénoufo, les Lobi, les Dan ou encore les Baoulé, en les considérant sous l’angle de leur force esthétique et de la singularité de leur créateur.

L’exposition présente également des installations et œuvres d’artistes contemporains : la nouvelle génération d’artistes africains « transnationaux », héritière des grands artistes du passé, met en avant la continuité créative des sculpteurs d’Afrique de l’Ouest dans la période postcoloniale.

Crédit visuel : Maître du dos cambré. Tugubele, couple de figures. Côte d’Ivoire, région centrale du pays Sénoufo, vers 1920 Collection privée. Photo © Rainer Wolfsberger, Museum Rietberg Zurich