La pluie

La pluie


Exposition du 06 mars au 13 mai 2012
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

La pluie : on la prévoit, on l’appelle, on la craint, on s’en protège, on la reçoit comme le plus grand cadeau. Elle fait l’objet de multiples représentations réalistes, figuratives ou abstraites, dans une traduction symbolique ou métaphorique. Elle donne également lieu à des analogies musicales ou, plus largement, sonores. La pluie, enfin, est divinisée.
Phénomène météorologique, la pluie fait aussi partie du système global de l’univers et à ce titre s’intègre dans les théories cosmogoniques que les différentes sociétés ont développées.
« Exposer la pluie » incite donc à une diversité d’approches, symbolique, religieuse, artistique et matérielle.
Rassemblant près de 95 pièces et documents iconographiques issus des collections du musée du quai Branly, l’exposition explore ces différents aspects à travers une sélection d’œuvres provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, où des objets à forte charge émotionnelle et esthétique côtoient des objets ordinaires ou strictement utilitaires. Le trivial et le spirituel, le profane et le religieux sont ainsi réunis et confrontés en un contraste qui constitue comme une métaphore de la vie elle-même.

En introduction sont présentés trois objets évoquant le parti-pris de l’exposition : une « pierre à magie », concrétion de magnésie ayant l’aspect d’un nuage de Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’une sculpture zoomorphe et une plaque gravée du Mexique. Ces trois objets, associés à une diffusion sonore de sons de pluie, font entrer le visiteur dans l’univers pluriculturel de cette exposition et son ambiance « climatique ». Trois sections viennent expliquer la pluie : sous la pluie, les rituels de la pluie et symboles et métaphore de la pluie. En conclusion de l’exposition sont présentés une accumulation de cerfs-volants népalais destinés à faire partir la pluie, clin d’oeil qui surplombe une vidéo pleine d’humour montrant l’artiste Marcel Broodthaers tentant d’écrire à l’encre sous une pluie battante : La Pluie.