L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix

Exposition du 08 février au 15 mai 2011
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Véritable hymne aux femmes orientales, l’exposition dévoile un autre visage des femmes, du nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï, en présentant un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche- Orient, sélectionnés par le couturier Christian Lacroix, avec le concours de Hana Chidiac.
De ce travail en commun est né un parcours poétique ponctué de pièces somptueuses qui, pour la plupart, sont exposées pour la première fois en France : robes de fête, manteaux, voiles et coiffes qui composaient le trousseau de la mariée témoignent à leur manière de la continuité des traditions et des savoir-faire développés et transmis de mères en filles.
Hommage à l’art millénaire de la broderie, chacune des créations présentées dévoile aux yeux des visiteurs un pan de l’histoire de ces femmes qui ont composé chaque pièce comme une oeuvre d’art.
Au-delà de sa portée historique et ethnologique, L’Orient des femmes se veut une invitation à la découverte esthétique de l’art vestimentaire féminin.